Francophones, comment immigrer au Canada?


Cet article est destiné aux personnes francophones, c’est-à-dire aux personnes qui maitrisent parfaitement la langue française à l’écrit comme à l’oral, souhaitant avoir une idée générale sur l’immigration au Canada ainsi que les programmes d’immigration dont ils pourraient tirer parti.


Il est évident que 80 programmes d’immigration au Canada ne puissent être détaillés dans un seul article, et que le descriptif ci-dessous est à titre indicatif uniquement car chaque cas est unique et les programmes d’immigration au Canada changent continuellement.


Politique d’attraction massive d’immigrants au Canada

Le Canada adopte une politique d’attraction des immigrants unique dans le monde avec pour objectif d’accueillir plus de 401,000 nouveaux résidents permanents en 2021, 411,000 en 2022 et 421,000 en 2023.


Le Canada a effectivement besoin d’immigrants pour assurer sa croissance économique. Avec une superficie de presque 10 million de kilomètres carrés et une population de seulement 37 millions d’habitants, le Canada regorge d’opportunités.


De plus, le pays a une population vieillissante de prêt de 27% de baby-boomers partant à la retraite, justifiant le besoin d’une main-d’œuvre jeune afin de répondre au fardeau de la sécurité sociale dont les travailleurs, résidents permanents et citoyen canadiens bénéficient gratuitement.


Notre Ministre de l’Immigration, M. Marco Mendicino, a récemment réitéré l’importance des immigrants pour le Canada:


L’immigration est essentielle pour nous permettre de traverser la pandémie, mais aussi pour notre reprise économique à court terme et notre croissance économique à long terme. Les Canadiens ont vu à quel point les nouveaux arrivants jouent un rôle démesuré dans nos hôpitaux et nos maisons de soins et nous aident à mettre du pain sur la table. Alors que nous envisageons la reprise, les nouveaux arrivants créent des emplois non seulement en donnant à nos entreprises les compétences dont elles ont besoin pour prospérer, mais aussi en créant eux-mêmes des entreprises. Notre plan aidera à remédier à certaines de nos pénuries de main-d’œuvre les plus aiguës et à accroître notre population pour maintenir la compétitivité du Canada sur la scène mondiale.

Notre Ministre de l’Immigration, M. Marco Mendicino

Quel autre pays soutient aussi fortement, d’autant plus en ce moment, l’immigration? Aucun.


Immigration oui, mais choisie – des profils plus intéressants que d’autres

Certes le Canada adopte une politique ouverte sur l’immigration cependant cette opportunité n’est en réalité offerte qu’aux personnes répondants aux besoins du pays. Si nous analysons les profils ayant le plus de chances d’être sélectionnés aux fins d’obtention de la résidence permanente ceux-ci se résumeraient aux critères ci-dessous:


  1. Les personnes ayant une offre d’emploi. Effectivement la clef de voûte de l’immigration au Canada reste l’obtention d’une offre d’emploi à temps-plein, n’importe où au Canada puisque l’emploi suggère une intégration rapide au sein de la société canadienne et évidemment, le paiement de taxes.

  2. Avoir une licence, 3 ans d’expérience de travail rémunérée et être bilingue français/anglais. En effet, être bilingue au Canada, pays dont le bilinguisme fait partie de sa constitution, est un avantage colossal surtout si votre première langue est le français. Vous devrez passer un test de langue en français et obtenir des points élevés. Vous devrez également démontrer par le biais d’un test de langue, un niveau basic en anglais.

  3. Les entrepreneurs ayant déjà une ou plusieurs expériences entrepreneuriales et ayant les capitaux nécessaires afin d’investir dans une filiale ou un nouveau business au Canada.

Le poids de la francophonie au Canada

Au sein d’un pays bilingue où notamment tous les services gouvernementaux doivent être octroyés dans les deux langues mais où il n’y a pas assez de francophones pour répondre aux besoins et assurer la prospérité de la langue française, le Canada adopte une politique d’attraction des immigrants francophones.


En effet, le Canada a créé des programmes d’immigration menant à un permis de travail ou directement à la résidence permanente spécifiquement pour les francophones. Le Canada est même récemment allé plus loin et octroie désormais un nombre plus important de points pour les personnes bilingues dont la langue principale est le français, sous son programme le plus connu et le plus sollicité, celui de l’Entrée Express pour lequel chaque point compte.


Quels sont les principaux programmes d’immigration pour francophones?


Programmes d’immigration phares valides uniquement en dehors du Québec


Le gouvernement du Canada s’est fixé comme objectif d’augmenter l’immigration francophone pour atteindre une cible de 4.4% d’immigrants francophone a l’extérieur du Québec d’ici 2023 afin de favoriser la croissance des communautés francophones hors Québec.


1. Entrée Express

Le programme fédéral Entrée Express permet l’obtention de la résidence permanente


  • Aux personnes ayant acquis au moins 12 mois de travail qualifiĂ© Ă  temps plein (ou Ă©quivalent Ă  temps partiel) en continue - oĂą.

  • Aux personnes qui ont une offre de travail au Canada Ă  temps plein valide pendant au moins 2 ans dans une profession spĂ©cialisĂ©e telle que construction, Ă©lectricien, cuisinier, pâtissier, boucher et beaucoup d’autres et ont acquis au moins 2 ans d’expĂ©riences durant les 5 dernières annĂ©es dans cette mĂŞme industrie - ou.

  • Aux personnes ayant acquis au moins 1 an d’expĂ©rience qualifiĂ©e au Canada durant les 3 dernières annĂ©es.


Un travail qualifié réfère à un emploi de gestion, un poste professionnel ou technique. Chaque emploi que vous avez eu devra être passé au peigne fin afin d’y associer un code spécifique déterminant le niveau d’expérience « qualifiée ».


Ces trois programmes sont tous assujettis à des tests de langues en français et/ou en anglais et reposent sur un système de points. Plus vous n’avez de points, plus vous avez de chances d’être sélectionnés. Pour vous donner une idée des sélections précédentes, vous pouvez visiter cette page.


2. Permis de Travail Mobilité Francophone

Un autre programme phare ciblant uniquement les francophones, est la renommée programme de la Mobilité francophone sous lequel toute personne ayant une offre d’emploi qualifié au Canada à temps plein en dehors du Québec, peut faire une demande de permis de travail. Le permis de travail sera valide pour la durée de l’offre d’emploi et pourra mener à l’obtention de la résidence permanente sous le programme de l’Entrée Express, Catégorie de l’Expérience Canadienne.


Le conjoint obtiendra aussi un permis de travail dit ouvert, ce qui signifie que le conjoint accompagnant le travailleur qualifié pourra travailler n’importe où au Canada et pour n’importe quel employeur durant la validité du permis de travail.


Les enfants pourront aussi bénéficier d’une éducation publique gratuite jusqu’au post-secondaire.


Programmes d’immigration en Ontario


L’Ontario fait la taille de la France plus de l’Espagne réunies. La province est donc immense, compte plus de 6.4M d’habitants et comprend la ville de Toronto, majoritairement anglophone et culturellement beaucoup plus proche des Etats-Unis que de l’Europe. La province de l’Ontario accueille de loin la plus grande partie des immigrants, la rendant unique du point de vu multiculturelle. Je suis moi-même installée à Toronto depuis plus de 7 ans et compte parmi les 744,000 franco-ontariens qui s’efforcent de garder une communauté francophone forte et soudée. Nous avons même notre propre drapeau!




1. Programme Ontarien, Volet Francophone

Le programme de l’Ontario, volet travailleurs qualifiés francophones, permet aux personnes répondant notamment aux critères ci-dessous d’obtenir la résidence permanente:


  • Avoir au moins une licence +
  • Avoir au moins 1 an d’expĂ©rience qualifiĂ©e +
  • Niveau 7 minimum en français (test TEF CANADA) +
  • Niveau 6 en anglais (test IELTS ou CELPIP GENERAL)

Pour plus amples détails concernant ce programme, n’hésitez pas avoir mon précèdent article spécifiquement dédié à ce programme.


Programmes d’immigration en Québec.


La province de Québec, qui comprend notamment Montréal ainsi que la ville de Québec, a une population d’environ 4.1M d’habitants majoritairement francophones. Il est donc évident que la plupart des futurs immigrants francophones se penchent d’emblée vers cette destination.


Cependant, le système d’immigration est plus complexe et plus long, que ce soit pour l’obtention d’un permis étudiant, un permis de travail ou la résidence permanente.


1. Résidence permanente avant même de venir au Québec.

Le programme de résidence permanente pour Travailleurs Étrangers Qualifiés permets aux francophones ayant passé un test de langue en français et ayant obtenu un score de B2 (intermédiaire), et ayant de l’expérience de travail, de soumettre une demande sous le portail Arrima. Ce programme reste cependant très compétitif et surtout la fréquence des sélections reste imprévisible. Par exemple cette année, 23 personnes ont été sélectionnées en janvier, seulement 7 an juin, et enfin 365 en septembre – compare à l’entrée express qui a des sélections toutes les 2 semaines avec des quotas beaucoup plus élevés sans compter le temps de traitement d’environ 17 mois pour le Québec vs. 8 mois sous l’Entrée Express.


2. Résidence permanente une fois au Québec.

Le Programme de l’Expérience Québécoise (« PEQ ») permet aux personnes ayant acquis 18 ou 24 mois d’expérience de travail qualifié au Québec ou aux étudiants ayant obtenus un diplôme du Québec et ayant accumulé de l’expérience de travail dans la province, de faire une demande de résidence permanente. Il faut donc au préalable avoir eu une offre d’emploi ou un permis d’étude au Québec.


3. Entrepreneur.

Le programme des entrepreneurs autonomes du Québec est le programme le moins coûteux pour les personnes francophones souhaitant entreprendre dans la province de Québec.


La province demande un avoir net minimal d’au moins $100,000 CAD (environ 64,000 euros) ce qui est d’emblée beaucoup plus bas que ce que demandent les autres provinces afin d’accueillir des entrepreneurs. De plus, l’entrepreneur doit pouvoir investir au moins $25,000 CAD si l’entreprise est à l’extérieur de Montréal et de sa région ou $50,000 pour toute entreprise située dans la région de Montréal.


Tout programme pour entrepreneur requiert un plan d’affaires en béton, une expérience dans le domaine lié à l’entreprise canadienne (dans le cas de ce programme, l’entrepreneur doit démontrer au moins 2 ans d’expérience), et évidemment des ressources financières adéquates afin d’établir un business au Canada.


Etudier au Canada, une voie vers la résidence permanente.


Le Canada a accueilli plus de 640,000 Ă©tudiants internationaux en 2019, rapportant plus de 22 billions de dollars par an Ă  son Ă©conomie.


Une fois le diplôme canadien obtenu, la majeure partie des étudiants obtiennent un permis de travail ouvert leur permettant de travailler pour n’importe quel employeur n’importe où au Canada. Dans certaines provinces, les étudiants deviennent éligibles pour déposer une demande de résidence permanente directement après l’octroi du diplôme alors que d’autres provinces requièrent une expérience de travail d’au moins un an avant l’obtention de la résidence permanente. Etudier au Canada reste un avantage indéniable aux fins d’obtention de la demande de résidence permanente.


CETA: accord de libre-échange entre le Canada et l’Europe.


Si vous avez un passeport européen et avez une offre d’emploi à temps plein au Canada ou vous êtes un contractuel faisant affaires avec une compagnie canadienne ou souhaitez investir au Canada, vous pouvez par le biais de ce programme, obtenir un permis de travail qui pourra éventuellement déboucher sur une résidence permanente.


Francophones, le Canada vous ouvre ses portes. Profitez en tant qu’il est encore temps. La procédure est longue et ne peut se faire du jour au lendemain, prenez-vous-y en avance.


QUI SOMMES NOUS?

  • Cabinet d’avocats spĂ©cialisĂ© en droit de l’immigration, situĂ© Ă  Toronto, Ontario, Canada.
  • Nous aidons les entrepreneurs et investisseurs Ă  crĂ©er des entreprises et Ă  immigrer au Canada.

Pour réserver une consultation avec un avocat et explorer vos options d'immigration, envoyez-nous un email.

Contact

+1 647.979.7068 (WhatsApp available)


immigration@navaelmilawyer.com


75 Queens Wharf Rd., Toronto, Ontario, MV5 0J8, Canada


Follow our LinkedIn page to stay up to date with the latest posts and articles on Canadian Immigration.