ÉTUDIER À TORONTO EN FRANÇAIS


Étudier en français au cœur du centre-ville de Toronto, au Canada, c’est possible.


La première université francophone en Ontario ouvrira ses portes pour la première fois cette année, en septembre 2021.


L’UoF, ou l’Université de l’Ontario Français, est une révolution ici en Ontario qui en dépit d’être la province accueillant de loin le plus d’immigrants, est malgré tout une province majoritairement anglophone.


Le français est avec l’anglais, l’une des deux langues officielles du Canada, trop peu pratiquée en dehors du Québec et pourtant extrêmement convoitée partout au Canada puisque tous les services gouvernementaux sont dans les deux langues. Le gouvernement crée même des programmes d’immigration temporaire et permanente spécifiquement pour les francophones.


Mais voilà qu’une université francophone, moderne, aux programmes adaptés à notre ère, voit le jour au milieu du centre-ville de Toronto, l’une des villes les plus multiculturelles au monde. L’emplacement ne pouvait être plus idéal, juste devant les parasols de Sugar Beach, des grattes ciels et de l’autre côté de Toronto Islands, là où nature et fiesta se rencontrent.




Pour une video des alentours, voir le Linkedin de l’UoF


POUR QUI?

Les personnes ayant recu un enseignement en français, et ayant récemment finis le lycée.


L’Université de l’Ontario Français se concentre pour l’instant uniquement dans l’octroi de licences; il n’y a pas de master ou de doctorats.


PROGRAMMES

Les programmes sont transdisciplinaires et axés sur l’acquisition de compétences utiles au marché du travail afin d’augmenter les chances pour les étudiants sortant d’obtenir rapidement un emploi.


  • Cultures numériques: intelligence artificielle, réalité virtuelle, médias sociaux, jeu vidéo, arts, publicité.
  • Économie et innovation sociale: business, gestion des organisations et des ressources humaines, responsabilité sociétale, développement éthique et économie sociale.
  • Environnements urbains: villes intelligentes et durables, design, planification et gestion des villes, espace naturel et biodiversité, architecture, espaces publics, mobilité des personnes, des biens et des services, pratiques sociales et culturelles, développement durable.
  • Pluralité humaine: migration et réfugiés, relations interculturelles et intergénérationnelles, plurilinguisme, discriminations et exclusion sociale, racisme et oppression, genres et les sexualités.

Tous les programmes ont des stages.


COMBIEN CA COUTE?

$27,000 CAD par année pour les étudiants internationaux.


Possibilité de bourse, mais généralement couvre un montant minimal.


ET APRES, EST-CE POSSIBLE DE RESTER AU CANADA?

Oui. Une fois votre diplôme de licence obtenu, vous obtiendrez un permis de travail post-diplôme de 3 ans vous permettant d’accumuler de l’expérience qualifiée au Canada ce qui facilitera l’obtention de la résidence permanente.


Attention, ce permis post-diplôme n’est octroyé qu’aux étudiants internationaux ayant obtenu un diplôme d’une institution éducative agrée par le gouvernement du Canada, ce qui est cas de l’UoF.


Avoir au moins un an d’expérience de travail au Canada vous permettra d’augmenter de façon conséquente vos chances d’obtenir la résidence permanente. En Ontario, les délais de traitement de la résidence permanente sont d’environ 8 mois ce qui est court comparé à d’autres programmes d’immigration, certaines provinces de l’Ontario et surtout comparé à d’autres pays.


Pour plus amples informations sur le permis post-diplôme, voir notre précèdent article.


SITE DE L’UNIVERSITÉ:

https://uontario.ca/

CONTACT

Pour savoir comment immigrer au Canada en tant qu’étudiant international, prenez rendez-vous avec une avocate spécialisée en droit de l’immigration au Canada. Notre cabinet aide les personnes et les entrepreneurs à s’installer au Canada.


QUI SOMMES NOUS?

  • Cabinet d’avocats spécialisé en droit de l’immigration, situé à Toronto, Ontario, Canada.
  • Nous aidons les entrepreneurs et investisseurs à créer des entreprises et à immigrer au Canada.

Pour réserver une consultation avec un avocat et explorer vos options d'immigration, envoyez-nous un email.

Contact

+1 647.979.7068 (WhatsApp available)


immigration@navaelmilawyer.com


75 Queens Wharf Rd., Toronto, Ontario, MV5 0J8, Canada


Follow our LinkedIn page to stay up to date with the latest posts and articles on Canadian Immigration.