Comment embaucher des travailleurs etrangers en IT?


De nos jours, la technologie l’emporte – et de loin. Presque toutes les provinces ont créés leurs propres programmes d’immigration ciblant les professions de l’informatique, sans mentionner le programme fédéral, celui qui vaut de l’or: programme de la Stratégie en matière de Compétences Mondiales (Global Talent Stream en anglais). Ce programme permet à un employeur canadien de faire venir des travailleurs étrangers en uniquement 2 semaines. En effet, la demande dans le secteur de l’informatique au Canada avance plus rapidement que l’offre.


Let’s dive in.


1. Stratégie en Matière de Compétences Mondiales – Volet des Talents Mondiaux

Bénéficiez d’un traitement en 2 semaines donnant accès à un permis de travail si le talent:


  • Occupera l’un de ces postes: gestionnaire de systèmes informatiques, ingĂ©nieur en informatique, analyste/consultant system, analyste de base de donnĂ©es, administrateur de donnĂ©es, ingĂ©nieur/concepteur de logiciels, technicien en rĂ©seau informatique, technicien testeur.

  • A un niveau de gestionnaire ou en tant que professionnel (vs. emplois techniques, de première ligne).

  • Recevra un salaire moyen en fonction du poste.

  • La demande est faite depuis l’étranger.


OU


  • Occupera n’importe quel poste tant que le poste est spĂ©cialisĂ©.

  • Recevra un salaire supĂ©rieur Ă  80,000 CAD (ou le salaire en vigueur en fonction du poste – le plus Ă©levĂ© des deux).

  • 5 ans d’expĂ©rience.

  • L’entreprise se concentre sur l’innovation et prĂ©voit de se dĂ©velopper et de crĂ©er des emplois.


Le permis de travail peut être délivré pour une période allant jusqu’à 2 ans et sera lié à un employeur spécifique, ce qui signifie que le talent étranger ne pourra travailler pour un autre employeur que s’il entreprend les procédures d’immigration dès le début, une nouvelle offre de travail à l’appui.


Si le travailleur étranger a besoin d’un visa, vous devrez compter 2 semaines plus les délais de traitement du visa qui varient selon le pays d’origine.


Le/la conjoint(e) ainsi que les enfants accompagnant le travailleur étranger peuvent avoir un permis visiteur, de travail ou d’étude. Si leur demande est envoyée en même temps que celle du talent étranger, la famille bénéficiera également d’un délai de traitement de 2 semaines. Dans le cas contraire, des délais de traitement réguliers s’appliquent.


Depuis son commencement il y a 2 ans, le programme a accueilli plus de 40,000 travailleurs étrangers au Canada, dont près de 24,000 programmeurs, analystes et concepteurs de logiciels.


2. ONTARIO – Volet Informatique

L’Ontario sélectionne des travailleurs étrangers spécialisés dans l’informatique, octroyant 600 points, leur permettant ainsi d’accéder à la résidence permanente si:


  • Ils ont une expĂ©rience de travail en tant qu’ingĂ©nieur informatique, concepteur de logiciels, programmeur, dĂ©veloppeur de medias interactifs, dĂ©veloppeur de sites internet, gestionnaire de systèmes informatique.

  • Depuis au moins 1 an.

  • ExpĂ©rience acquise au Canada ou Ă  l’étranger.

  • Avoir au moins une Licence.

  • Avoir passĂ© un test de langue en français ou en anglais et avoir un score d’au moins 7.

  • Avoir l’intention de vivre en Ontario.


3. COLOMBIE BRITANNIQUE – Volet Informatique

Il est possible d’obtenir un permis de travail en attendant la résidence permanente si:


  • A une offre de travail d’au moins 1 an Ă  temps-plein.

  • Dans l’un de ces postes: gestionnaire de systèmes informatiques, ingĂ©nieurs en informatique, analyste/consultant systèmes, analyste et administrateur de bases de donnĂ©es, ingĂ©nieur/concepteur de logiciels, programmeur, dĂ©veloppeur de medias interactifs, concepteur web, technicien rĂ©seau, technicien support utilisateurs, testeur de systèmes informatiques.


Il s’agit d’un programme pilote présentement maintenu jusqu’à juin 2020 et qui émet des invitations toutes les semaines.


4. MANITOBA – Volet Occupations en Demande

Peut accéder à la résidence permanente si:


  • A un emploi ou a travaillĂ© dans la province dans l’une de ces professions: gestionnaire systèmes, ingĂ©nieur informatique, technicien en rĂ©seaux, analyste/consultant système, analyste/administrateur de bases de donnĂ©e, ingĂ©nieur/concepteur de logiciels, programmeur, dĂ©veloppeur media, technicien rĂ©seau, technicien support utilisateur.


Ceux-ci ne sont que quelques uns des programmes existant.


QUI SOMMES NOUS?

  • Cabinet d’avocats spĂ©cialisĂ© en droit de l’immigration, situĂ© Ă  Toronto, Ontario, Canada.
  • Nous aidons les entrepreneurs et investisseurs Ă  crĂ©er des entreprises et Ă  immigrer au Canada.

Pour réserver une consultation avec un avocat et explorer vos options d'immigration, envoyez-nous un email.

Contact

+1 647.979.7068 (WhatsApp available)


immigration@navaelmilawyer.com


75 Queens Wharf Rd., Toronto, Ontario, MV5 0J8, Canada


Follow our LinkedIn page to stay up to date with the latest posts and articles on Canadian Immigration.