En règle générale, vous disposez de 90 jours à compter de la date d’expiration de votre statut temporaire pour demander le rétablissement de votre permis si «à l’issue d’un contrôle, il est établi que l’intéressé satisfait aux exigences initiales de sa période de séjour, [et] qu’il s’est conformé à toute autre condition imposée» – s.182(1) du Règlement sur l’Immigration et la Protection des Réfugiés.

Le rétablissement ne doit pas être confondu avec le statut implicite; vous ne serez pas autorisé à travailler ou à étudier jusqu’à ce que votre demande de rétablissement soit acceptée. Pendant ce temps, vous êtes considéré comme n’ayant aucun statut au Canada.

Et, en plus des frais de permis de travail, d’étude ou de visite habituels, vous devrez payer des frais de traitement de $200 CAN au gouvernement.

Si le délai de 90 jours est écoulé, vous devez quitter le Canada et présenter une nouvelle demande à l’étranger.

Que se passe-t-il si vous avez demandé à prolonger votre statut dans les délais impartis, avant expiration du permis, mais votre demande est refusée? Dans l’affaire Shekhtman c. Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, le problème était que le demandeur avait reçu sa lettre de refus plusieurs mois après son envoi par l’immigration, éliminant ainsi une éventuelle demande de rétablissement de statut sous 90 jours. À la lumière des circonstances, la Cour fédérale du Canada a considéré que la date à partir de laquelle le délai de rétablissement de 90 jours commence à courir peut correspondre à la date d’envoi de la lettre de refus, ou à la date de réception de la lettre de refus.

En d’autres termes, les travailleurs étrangers ainsi que leurs employeurs doivent non seulement garder à l’esprit la date d’expiration du permis de travail, mais également conserver une trace de la lettre de refus ainsi que la date exacte à laquelle le refus a été communiqué/reçu par le demandeur.

Conclusion: n’attendez pas que votre statut temporaire expire pour demander une prolongation. Les enjeux sont élevés et rien ne laisse présager une décision positive à l’égard d’une demande de rétablissement, sans omettre le fait que vous allez devoir justifier la raison pour laquelle vous avez oublié ou négligé de demander une prolongation dans les délais.

FYI: il prend actuellement 114 jours pour traiter une demande de prolongation de permis de travail = presque 4 mois. Renouvelez votre permis de travail bien à l’avance.

Nava Elmi | Avocate en immigration

Tel:+1 647.979.7068
Mail: immigration@navaelmilawyer.com

About Me

Typically, you have 90 days from the date your temporary status expired, to apply for restoration of your permit if “following an examination, it is established that the visitor, worker or student meets the initial requirements for their stay, [and] has not failed to comply with any other conditions imposed” – Rule 182(1) of the Immigration and Refugee Protection Regulations. 

Restoration is not to be confused with implied status; you will not be allowed to work or study until your application for restoration is approved. During this time, you are considered having no status in Canada.

And, in addition to the regular work, study or visitor fees, you will have to pay the government processing fees of $200 CAD.

Should the 90 days deadline have passed, you must leave Canada and reapply from overseas.

What if you applied to extend your status on time, before its expiry, but was issued a refusal letter? In the case of Shekhtman v. Minister of Citizenship and Immigration, the issue was that the applicant received his refusal letter months after it had been sent by immigration, eliminating a possible restoration application. In light of the circumstances, the Federal Court of Canada considered the date from which the 90 day restoration deadline starts as either the date the refusal letter was issued, or the date the refusal letter was received.

In other words, foreign workers and their employers must keep in mind not only the expiry date of the work permit, but also keep records of the refusal letter as well as the exact date the refusal was communicated/received by the applicant.

Bottom line: do not wait until your temporary status expires to apply for an extension. The stakes are high and nothing predicates a positive decision on a restoration application, notwithstanding the fact that you must justify in a restoration application why you forgot or neglected to apply for an extension on time.

FYI: It currently takes 114 days to process a work permit extension application = almost 4 months. Renew your work permit way ahead of time.

Nava Elmi | Immigration Lawyer

Tel:+1 647.979.7068
Mail: immigration@navaelmilawyer.com

About Me